dimanche 19 février 2012

BATIK

L'une de mes dernieres creations : "Un debardeur fait au Batik"  ,  j'ai tout d'abord crée un debardeur en soie (idéale pour le batik) et ensuite j'ai fait une teinture au "Batik" (l'explication est en fin d'article) et je dois vous avouer que je suis assez fière de moi car toutes les fois precedente et bien j'avais ratée , c'est tres difficile , dejà à comprendre et aussi à réaliser ! Et puis on ne sait jamais à quoi s'attendre , la derniere fois je voulais faire un foulard avec un beau violet intense et ca ma fait un mauve tres fade donc j'ai eu beaucoup de deception avec le Batik ^^ Mais j'ai bien fais de continuer car je me suis fait un jolie debardeur (je m'auto-compliment , je sais ^^ ) et aussi un foulard que je vous montrerais dans un prochaine article !
Bon je vous laisse regardez les photos !!






Et voici maintenant l'explication en image :
HistoriqueBatik ou battik vient d'un mot Malais signifiant point, pointiller et par extension dessiner
Ce procédé de décoration s'applique au tissu, au papier, au cuir...
Cette méthode de décoration originaire de l'orient (Chine, Inde et insulinde) a été introduite en europe au XVII ème siècle par les Hollandais.
Dans le procédé primitif des orientaux (Ceylan, Java), l'artiste étendait sur toute la surface du tissu un enduit de cire, sur lequel il traçait son dessin, puis il dénudé au grattoir toutes les parties qui devaient prendre le colorant. Aprés teinture et séchage, il recouvrait la 1ère teinte et dénudait d'autres surfaces pour la couleur suivante et ainsi de suite.
En Afrique
A partir d' une pièce de coton blanc. le batikié dessine sur le tissu ce qui deviendra le batik.
Le résultat est une succession de trempage dans différents bains de teinture.

Technique de teinture en réserve:

Les parties ne devant pas recevoir de couleur sont protégées par de la cire le plus souvent, imperméabilisant ainsi le tissu. Une fois plongé dans un bain de teinture, le tissu est mis à bouillir pour faire fondre la cire qui a donc permis de conserver la couleur initial à cet endroit précis. On peut obtenir ainsi soit le fond blanc du coton, soit une couleur plus clair si le batikié a protégé une partie déja teinte de même couleur. On obtient des dégradés ou camaïeu en fonction du nombre de passages.
Chaque couleur necessitera un trempage, un rinçage et un séchage, c'est à dire qu'un batik de 5 couleurs necessitera 5 fois ces opérations en commençant par les couleurs les plus claires.
Le batikié peut également procédé par nouages.
L'artisan fait des noeuds trés serrés à l'aide de fil sur la pièce de coton empéchant la teinture de pénétrer jusqu'au coeur du noeud. Ces noeuds, une fois défaits donnent des effets de dessins circulaires et étoilés ainsi que des dégradés de couleur, la partie central du rond étant la plus clair.
Il ne reste plus qu'à fixer les couleurs pour permettre le lavage en machine.
Autre effet esthétique, les craquelures
En froissant le tissu enduit de cire avant le passage dans le bain de couleur, le batikié produit des fissures irrégulières par lesquelles le colorant pénètre jusqu'à l'étoffe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire